Buche aux fruits pour Noël ou pas...

                                Ce billet "cuisine" fait suite à vos demandes, les filles, de vous poster ma recette par ici.

J'ai réalisé cette buche à l'occasion de l'anniversaire de mon fils de 4 ans.

Je voulais quelque chose de "home made" de frais qui "descende" bien.

J'ai trouvé cette recette sur le site GOURMAND VIE PRATIQUE.

Ce site est super complet et adorant Cyril LIGNAC il y a une rubrique qui lui est dédiée et il publie pas mal de recettes dans le mag ou le site.


J'adore aussi les petits magasines cuisine à thème que vous pourrez retrouver à la caisse de votre supermarché pour 2 €et quelques.

Place à la recette :

PRÉPARATION

1. Préparez le biscuit. Préchauffez le four à th. 7 – 210 °C. Tamisez la farine et la fleur de maïs. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la fleur de maïs en mélangeant délicatement à la spatule. Battez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les à la préparation.

2. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur la plaque du four. Versez la pâte et étalez-la à la spatule. Enfournez pour 8 minutes. Sortez le biscuit du four et posez un torchon humide dessus. Retournez-le sur le plan de travail. Ôtez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
3. Préparez la crème pâtissière aux fruits. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Faites ramollir la feuille de gélatine dans l’eau froide. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et continuez de battre. Versez une petite louche de lait bouillant dans le mélange en fouettant.
4. Reversez la préparation dans la casserole et chauffez doucement jusqu’à ce que la crème se détache des parois. Retirez du feu. Essorez la gélatine, incorporez-la à la crème, versez dans un saladier et laissez refroidir en fouettant régulièrement.
5. Pelez l’orange à vif. Détachez les quartiers en passant la lame d’un couteau à dents entre les fines membranes les séparant. Coupez les quartiers en petits morceaux. Épluchez le kiwi et coupez-le en petits dés. Coupez les litchis et les tranches d’ananas en petits morceaux. Versez les fruits dans la crème et mélangez.
6. Déroulez le biscuit. Imbibez-le de rhum au pinceau. Étalez la crème et enroulez-le de nouveau, sans trop serrer. Déposez la bûche dans un  plat et saupoudrez-la de noix de coco râpée. Réservez au moins 1 heure au frais. Décorez de rondelles de carambole, de petites feuilles de verveine et de gousses de vanille.

Autant vous dire qu'elle a fait fureur malgré le tiramisu de belle maman, le fraisier acheté par beau papa,  mon gravity cake et le gateau aux noix de mon amie.

Je n'ai eu que des compliments et ma famille a été bluffée.

Dites moi si vous avez réalisé cette recette et me dire ce que vous en avez pensé.

Bon apetit,

XOXO





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Partageons ici :