MON NAKED CAKE ! LA RECETTE !



Cette année, je prends le temps de vous poser ici ma recette du Naked cake le fameux gâteau en vogue, qui en jette grave et qui est simple à faire ... et le plus important c'est très Bon !!!

J'ai fais un mix de recettes dénichées sur Pinterest et sur des blog, puis j'ai rajouté ma touche car suivant mon expérience car mine de rien j'en suis à mon 4 ème naked cake !! Pas mal non ?

La première fois je l'avais aussi réalisé pour le 8 ème anniversaire de mon fils version Nutella il est grand Fan de chocolat... mais je préfère la version aux fruits, question de goûts..

Je vous mettrai aussi plus bas cette version Choco.


J'ai donc réitéré pour ses 9 ans car son papa commande toujours un second gâteau 3 chocolats chez le pâtissier, non pas que mes gâteaux ne sont pas bons mais pour varier les plaisir, tu vois ?

La recette du  naked cake se décompose en 4 étapes :

  1. Crème chantilly mascarpone
  2. La génoise
  3. Le sirop
  4. le montage

1-LA CREME CHANTILLY MASCARPONE

500 g de mascarpone
400 g de crème liquide à 30% de matière grasse (minimum si non elle ne prendra pas)
80 g de sucre glace

MISSFINE'S TIPS : (Conseils)
Je vous conseille de la réaliser la veille pour une meilleure prise, elle sera tout simplement meilleure et le gâteau sera plus facile à monter.
j''ai réalisé cette recette avec le robot pâtissier KITCHENAID que je vous recommande aussi plutôt que le thermomix par ex..

  • Mettre au congèle le bol de votre robot ainsi que le fouet une dizaine de minutes (ou mettre quelques glaçons dans votre bol s'il ne rentre pas dans votre frigo..)
  • Mettre dans le bol froid vos ingrédients pré cités puis fouetter vitesse max jusqu'à obtention d'une crème chantilly ferme
  • Filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain

2- LA GENOISE

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure

1 génoise coupée en 2 : en réaliser x2

MISSFINE'S TIPS : (Conseils)  J'utilise les moules à manqué en silicone de 25 cm de diamètre, j'en possède 2 c'est top !
dispo ICI je ne les beurre pas du coup
Je l'ai fais le jour J au matin pour une dégustation l'aprem ou le soir
  • Préchauffer votre four à 180°C
  • Monter les blancs en neige puis sans arrêter de battre ajouter le sucre, baisser la vitesse du robot et ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, la levure et arrêter de suite après
  • Verser la préparation dans votre moule et enfourner les 2 moules 20 mn à 180°C
  • Laisser refroidir pour démouler afin que les gâteaux aient une belle forme ronde.




3-LE SIROP

100 g de sucre
60 ml d'eau
fruits mixés avec leur jus

  • Porter à ébullition dans une casserole l'eau + sucre jusqu'à obtention d'un liquide légèrement sirupeux
  • Ajouter les fruits mixés avec leurs jus, laisser bouillir 30/40 secondes puis couper le feu et réserver



4-LE MONTAGE

Couper soigneusement en 2 vos génoises pour faire 4 tranches : (perso je me concentre grave pour avoir 4 tranches égales), à l'aide de mon couteau à pain.


  • Disposer la 1ère tranche de génoise face lisse en bas, sur votre plat ou présentoir à gâteau, le mien vient de chez CASA ici 
  • A l'aide d'un pinceau de cuisine imbiber la génoise de sirop (pas trop pour ne pas "mouiller" le gâteau, ajouter une couche de crème chantilly-mascarpone (doser ni trop ni pas assez), puis ajouter les fruits >> j'ai mis des framboises, mures, myrtilles et morceaux de fraises coupées en 4.
  • Superposer une seconde tranche de génoise correctement (pour avoir un gâteau droit et pas la tour de pise, tu vois ?) appuyer légèrement pour une bonne adhérence entre les couches.


  • Répéter l'opération jusqu'à poser la 4ème tranche côté lisse sur le dessus.
  • Recouvrir complètement le gâteau du reste de crème chantilly-mascarpone et racler à l'aide d'une spatule pour un rendu gâteau "nu" ... appliquer, racler...
  • Décorer le gâteau, ou pas c'est fonction de vos goûts, perso j'aime bien y déposer quelques fruits sans trop charger.
  • Mettre votre gâteau au frais
Vous verrez il fera sensation à sa sortie ... Je me régale avec ce type de gâteau bien plus qu'avec celui du pâtissier. Ceux qui l'ont goûtés confirment !








LA VERSION NUTELLA

Ange étant FAN de chocolat je lui avait réalisé au Nutella l'année dernière.

C'est exactement le même procédé sauf que pour la crème chantilly-mlascarpone j'ai remplacé le sucre par du Nutella et le sirop par du chocolat au lait (j'ai fait un chocolat avec la machine à café et une dosette de chocolat amis vous pouvez le réaliser d'une autre manière).
En finition je l'avais saupoudré de cacao sur le dessus décoré avec des Ferrero rochers et autres  de ses chocolats blancs préférés.









LA VERSION MINI NAKED CAKE
(pour petit comité)


Pour celui-ci j'ai réalisé une génoise plus fine car mon mari la voulait ainsi pour son gâteau d'anniv...

J'ai découpé à l'aide d'un bol en guise d'emporte pièce les couches de génoises rondes. (Je me suis fais ch** quoi...)



Voilà, j'espère que cette recette vous aidera à réaliser ce gâteau, et je veux voir vos photos !! Franchement je prends beaucoup de plaisir à le réaliser et faut pas croire c'est moins compliqué qu'il n'y parait....

Bisous
Houria.